EQUI – Gestion équilibrée des niveaux de qualification et de la diversité

Une collaboration efficace entre soignant-e-s de différents niveaux de qualification (grades) est indispensable pour garantir aux patient-e-s des soins de haute qualité. L’étude « EQUI » menée par la Haute école spécialisée bernoise BFH vise à créer une base de connaissances assurant des interventions conformes aux compétences et une collaboration réussie, tout en tenant compte des aspects liés à la diversité, de la qualité des prestations et des coûts.

« EQUI » s’inscrit dans le cadre d’une coopération des hautes écoles suisses de santé pour la création d’un centre de compétences dédié au problème de la pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé. Pour ce faire, différents sous-projets locaux élaborent des connaissances de base et des mesures appropriées. L’étude « EQUI » est menée dans des maisons de retraite, des établissements médico-sociaux ainsi que des organisations d’aide et de soins à domicile de Suisse romande et alémanique.

L’objet de l’étude « EQUI » est de développer des concepts applicables, reposant sur des données scientifiques et adaptés aux besoins pour l’équilibre des compétences et la gestion de la diversité, afin de rendre transparents les effets sur la qualité et les coûts des soins de longue durée en ambulatoire et en hospitalisation.

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L’étude s’étend sur trois ans, de 2017 à 2020, et est divisé en trois modules de travaux :
1. Analyse de la situation
2. Concepts
3. Recommandations de bonnes pratiques

Analyse de la situation

L’analyse de la situation est réalisée en deux étapes. Dans le cadre d’une première enquête électronique, les activités générales sur le terrain sont déterminées et présentées approximativement. Sur la base de cette analyse, une seconde enquête ciblée est menée auprès d’institutions et d’organisations sélectionnées afin de collecter, d’analyser et de décrire des données détaillées.

Concepts

Au moyen d’une analyse documentaire, les concepts appliqués pour l’équilibre des compétences et la gestion de la diversité dans la pratique infirmière sont examinés. Des entretiens sont ensuite menés dans des institutions et des organisations sélectionnées. L’objectif est de déterminer comment une équipe de personnel soignant peut réussir à collaborer avec différents niveaux de qualification, différentes générations et différentes cultures, en vue de garantir la qualité des soins à l’avenir.

Recommandations de bonnes pratiques

Le troisième et dernier module de travail s’appuie sur les résultats des deux premiers modules et devrait avoir lieu début 2019.